Nouvel Entrepôt

PLUS

Historique

Les Entrepôts A. B. Inc. est une entreprise familiale fondée en 1979 par André Bertrand. Alors propriétaire d’un commerce de fruits et légumes et en quête de nouveaux défis, il prit la décision d’exploiter sa passion, la vente, pour développer une nouvelle entreprise dans le sous-sol de la maison familiale. Tout débuta par l’achat d’un premier lot de papier abrasif qu’il se mit en quête de vendre directement auprès des carrossiers de sa région, grands demandeurs de ce type de produits. Ils furent tout de suite séduits par les services offerts par André. Visionnaire, débordant d’énergie et doué d’un sens inné des affaires, il réussit très vite à développer ce qui allait devenir un véritable réseau de distribution, sous le nom des Distributions A. B.

Devant le succès grandissant de ses affaires, il construisit un mini-entrepôt sur son terrain et dès 1986, il acquit son premier entrepôt de 6 000 pieds carrés sur le boulevard de la Seigneurie, à Blainville. Grâce à cet agrandissement, la compagnie put prendre un bel envol qui n’allait jamais cesser de progresser.
Sa plus grande passion, la vente, l’amena bien vite à vouloir relever de plus grands défis, et pendant plusieurs années, il s’appliqua à développer avec succès non seulement son territoire, mais aussi son catalogue de produits offerts. Dès que le système de distribution et la renommée de sa compagnie furent reconnus, il partit à la conquête de nouveaux objectifs et fit ainsi prospérer et rayonner son entreprise à travers la province.

Ses enfants, Josée, Nathalie et Patrick participèrent très tôt à cette belle aventure, tant au niveau de la gestion et de l’administration de l’entreprise qu’à son développement. Patrick, alors âgé de 16 ans, se vit confier un premier territoire avec un associé. Il releva brillamment ce défi jusqu’à développer à son tour son propre territoire dans la région de Sherbrooke. En 1990, André invita Patrick à revenir travailler auprès de lui à l’occasion de la restructuration de l’entreprise, devenue Les Entrepôts A. B. Riche de nouveaux actionnaires, composés de ses enfants, d’employés et de distributeurs de la première heure, André forma une équipe gagnante pour donner une nouvelle dimension à sa compagnie. Pendant 2 ans, le père et le fils travaillèrent main dans la main, donnant ainsi l’opportunité à Patrick de bénéficier des conseils avisés de son père. L’enseignement du père au fils continua jusqu’au décès brutal d’André en 1993, alors qu’il était à peine âgé de 51 ans.

À seulement 23 ans, Patrick se vit léguer les rênes de l’entreprise familiale, et prit à sa charge une équipe de 8 employés. Encouragé par le soutien inconditionnel de ses sœurs, Josée et Nathalie, ainsi que par le dévouement de Dominicke Bilodeau et de John Nobile, il entreprit de poursuivre l’œuvre de son père, et ce, face à une concurrence féroce et implacable. Riche des enseignements paternels, ce jeune homme allait rapidement prouver qu’il avait les épaules, les compétences, la force de caractère et une équipe solide pour relever ce défi.

En 1998, 5 ans seulement après l’arrivée de Patrick à la direction, d’excellents résultats ainsi qu’une constante progression encouragèrent l’équipe à bâtir un nouvel entrepôt de 24 000 pieds carrés sur le Boulevard Industriel, à Blainville. De nouveaux employés se joignirent à l’équipe.

En 2013, une demande grandissante poussa la direction à ouvrir le premier A.B Express, à Montréal. Cette succursale, considérée comme l’extension logique de l’entrepôt de Blainville, reçu un accueil chaleureux auprès de la clientèle. Ce magasin A.B. Express offrit de la proximité plus que jamais à nos clients, puisque ceux-ci pouvaient maintenant venir s’approvisionner directement de ses tablettes. Cette addition au réseau de distribution existant permit aux clients de bénéficier d’un service et d’une rapidité inégalés, en plus de pouvoir profiter des nombreux conseils de nos experts avisés.
2016 fut une année charnière pour les Entrepôts A.B. Un besoin de plus en plus évident se faisait ressentir pour un réseau élargi de bannières A.B. Express, et l’année 2016 fut la concrétisation de la mise en place de ce réseau. En effet, plus de 10 nouveaux A.B. Express y ont vu le jour. Avec le succès remarquable de cette nouvelle bannière, nul ne peut prédire jusqu’où déferlera la vague A.B. Express. 

Aujourd’hui, Patrick, Josée, Nathalie et Dominicke, ainsi que toute l’équipe A.B. peuvent être fiers du travail accompli et du chemin parcouru. L’entreprise est devenue le chef de file de la vente de matériel de carrosserie au Québec, loin devant ses concurrents. Employant aujourd’hui une trentaine d’employés, cette entreprise florissante ne cesse d’améliorer ses résultats et d’agrandir son réseau. L’essor connu par les Entrepôts A.B. est tellement remarquable qu’un déménagement sera nécessaire pour maintenir et optimiser les opérations. En effet, la superficie de stockage se verra doublée pour permettre aux Entrepôts A. B. de demeurer le numéro 1 dans le domaine, partout au Canada.
 
Le futur des Entrepôts A.B. est débordant de nouveaux projets, de nouvelles associations, et de nouveaux défis, mais un tel survol des activités nous permet de réaliser et d’apprécier le chemin parcouru par Patrick et son équipe. Tourné vers l’avenir, et à l’affût de chaque opportunité, ce leader saura certainement amener les Entrepôts A. B.vers de plus hauts sommets. 

Mot du président

 

Patrick En 1993, alors que j’étais âgé de 22 ans seulement, on m’a confié les rênes des Entrepôts AB Inc. D’abord ébranlé par ces bouleversements majeurs qui changèrent drastiquement mon quotidien, je pris de l’assurance en me remémorant les innombrables enseignements que m’a légués mon père avant son grand départ. C’est avec ce précieux héritage en mains que je partis à la conquête du succès.

Aujourd’hui, quelques vingt années plus tard, je ne pourrais être plus fier du chemin parcouru. Mon équipe dévouée et moi avons su bâtir une entreprise où il fait bon s’accomplir, où la croissance et l’évolution des affaires sont au cœur de notre motivation quotidienne, et où les mots dévouement et loyauté trouvent encore leur sens.

Le futur des Entrepôts AB est débordant d’opportunités. Avec la venue des bannières AB Express, je souhaite développer un réseau de distribution pancanadien, qui sera bien sûr alimenté par notre vigoureux centre de distribution. D’ici quelques années, je souhaite décupler le nombre de bannières AB Express, mon objectif étant d’en ouvrir une soixantaine, d’un océan à l’autre. Ce projet, qui me tient particulièrement à cœur, amènera certainement son lot de nouvelles embauches, de nouvelles associations et d’expansion jamais vue auparavant.

À tous mes clients, je tiens à vous remercier de participer activement à notre croissance. Certains d’entre vous font affaire avec Les Entrepôts AB depuis plus de trente ans, et votre fidélité témoigne grandement de la confiance que vous portez envers mon équipe et moi. Bâtir avec vous de fortes relations humaines représente pour moi une réelle fierté. Un merci tout spécial est dédié aux propriétaires de magasins AB Express, eux qui ont plongé tête première avec moi dans cette grande aventure.

C’est avec détermination et enthousiasme que j’aborde ce nouveau chapitre des Entrepôts AB, car, comme disait mon père, «le plus beau métier du monde, c’est la vente!».

Patrick Bertrand
Président

Pourquoi Choisir A.B.?


Mission:
 
Notre but est simple: devenir les chefs de file dans la vente de matériaux de carrosserie au Canada. C’est en gardant cet objectif en tête que nous pouvons vous offrir, jour après jour, les meilleurs produits, et ce, aux meilleurs prix. Chez Les Entrepôts A.B., nous sommes dédiés à vous fournir un service d’excellence en tout temps, c’est pourquoi vous pouvez être assurés de faire le choix gagnant en faisant affaire avec nous.
 

Vision:

Chez Les Entrepôts A.B., nous comprenons les besoins de nos clients et les rudiments de leur métier. Nous sommes dévoués à vous fournir un service personnalisé qui s’aura s’adapter aux conditions de votre succès. Cette approche unique a fait de nous la source d’approvisionnement #1 en matériaux de carrosserie au Québec. Soyez assurés que votre réussite est la motivation première de toute notre équipe.
 

Pourquoi choisir A.B.?

Les raisons de nous choisir sont nombreuses. Notre impressionnant inventaire, notre vaste réseau de distribution, notre approche unique, la rapidité de nos services, ainsi que notre équipe dévouée et dynamique sauront rapidement vous convaincre que nous sommes le partenaire qu’il vous faut. C’est d’ailleurs cette formule gagnante qui nous a permis de devenir l’un des plus importants grossistes en matériel de carrosserie au Canada.  

 
En faisant affaire avec nous, vous entrez dans la grande famille A. B.!